750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 446
Catégories
Pages
Newsletter
14 juin 2012

Mon bavarois fraises (du jardin) ou framboises

Alors voilà, je vous en ai parlé, le voilà , le bavarois du week end dernier 

 

DSCN1579

 

Vous voulez la recette ?? allez je vous la donne... après vous pouvez l'adapter à tous les fruits possible !! d'ailleurs la recette est aux framboises, et ce week end pour la fête des pères je tente à la poire....

 

Ingrédients :

pour un gâteau de 22/24 cm de diamètre 

Pour la génoise :

  • 3 oeufs

  • 90 g de farine

  • 90 g de sucre en poudre

Pour la mousse aux framboises :

  • 400 g de framboises fraîches ou surgelées mais décongelées

  • 150 g de sucre

  • 10 g de feuilles de gélatine ( soit 5 feuilles)

  • 40 cl de crème fraîche liquide entière

  • 30 ml de jus de citron

Pour le nappage :

200 g de framboises fraîches ou surgelées mais décongelées

2 feuilles de gélatine (soit 4 g)

Un chouille de jus de citron

sirop de framboise (du commerce) - facultatif

 

Recette :

1. Préparation de la génoise :

- Préchauffer le four à 180°.

- Insérer le fouet dans le bol, ajouter le sel, les blancs d'œufs (conserver les jaunes) et programmer 5 min  vitesse 3,5 .

- Réserver les blancs montés en neige dans un saladier.

- Insérer à nouveau le fouet dans le bol, ajouter les jaunes et le sucre programmer 1 min 30 Vitesse 3. Retirer le fouet, ajouter la farine, et mixer 1 min Vitesse 4. Raclez bien les bords avec la spatule et mixer quelques secondes de plus si nécessaire.

- Mélanger délicatement cette préparation aux blancs en neige.

- Étaler cette pâte en couche régulière sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson

- Enfourner env. 10 min à 180°.

- Laisser refroidir.

 


2. Préparation de la mousse aux framboises :

          - Montage de la crème en chantilly en 1er car on a besoin du bol bien froid.

Le secret de la levée d'une chantilly réside dans la froideur des ustensiles et de la crème.

Pour la crème, la mettre au congélateur 15 min avant de commencer.

Pour le bol, perso je le mets au frigidaire avec le fouet

- Dans le bol avec le fouet, mettre la crème fraîche. Programmer 1 min Vitesse 3La chantilly doit être parfaite. Si ça n'est pas le cas, laisser tourner toujours à Vitesse 3 jusqu'a ce qu'elle soit montée

- Réserver dans un saladier et mettre au frais en attendant d'avoir fait le coulis .

 

          - Préparation du coulis

- Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.

- Mettre les framboises dans le bol et mixer 15 secondes Vitesse 10. Filtrer (ou pas) à l'aide du panier ou d'une passoire pour enlever les pépins. (surtout pour les framboises). Je n'ai pas filtré pour la mousse et c'était parfait.

 

- Remettre la moitié de purée de framboises, le sucre en poudre et le citron dans le bol et chauffez pendant 2 min à 80° Vitesse 3 (elle doit être tiède). A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter la purée froide du saladier. Mélanger 20 secondes Vitesse 3.

- Mélanger, à l'aide d'une maryse, la chantilly et le coulis obtenu dans un saladier .

 

3. Montage du gâteau :

Poser le cercle à pâtisserie sur la génoise et découper pour obtenir le fond du gâteau .

- Sur un plat, poser le cercle à pâtisserie, puis mettre le fond en génoise .

- Recouvrir ensuite avec la mousse de framboises. Bien lisser la surface.

- Mettre au frigo.





4. Préparation du nappage (à faire 2 heures après la 3ème étape):

Cette opération n'est réalisée qu'au moins 2 heures après que la mousse ait été mise au frigo car si vous versez le nappage alors que la mousse n'est pas figée, le coulis va se mélanger à la mousse et faire des creux. De même, si vous préparez le coulis au moment du montage et que vous ne le versez que 2 heures après, il risque d'être déjà trop figé avec la gélatine.

- Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.

Mettre les framboises dans le bol et mixer 15 secondes Vitesse 10. Filtrer à l'aide du panier ou d'une passoire pour enlever les pépins. (là j'ai filtré pour avoir un miroir bien net, mais seulement pour les framboises)

Vous pouvez ajouter un peu de sirop de framboises si vous le désirez....

- Remettre la moitié de purée de framboises dans le bol et chauffer pendant 2 min à 50° Vitesse 3 (elle doit être tiède). A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter la purée froide, le citron et le sirop de framboise (si nécessaire). Mélanger 20 secondes Vitesse 3.

- Verser sur la mousse de façon régulière et bien lisser .

- Remettre au frigo pour la nuit.

- Le lendemain, passer un couteau entre la mousse et le cercle afin de la décoller. Retirer le cercle et décorer le bavarois avec quelques framboises.

 

Et pour les décos, laissez aller votre imagination.... Perso j'ai utilisé du rhodoïd pour mes décos en chocolat....




Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hummmmm j'ai testé celui au caramel au beurre salé, une tuerie lol, je voudrais tester celui là pour Pâques, juste une question, qu'on le fasse à la fraise ou à la framboise ce sont les mêmes quantités ? Merciiiiii
Répondre
E
super testé et approuvé mousse framboise miroir fraise miam
Répondre
T
Ah oups, puis je faire un gâteau mercredi pour samedi ?
Répondre
T
Bonjour Sandrine,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais vous poser une question, il nous faut 400g de framboises mais si j'achète des coulis de framboises tout prêt, il faut aussi 400g ? (peut-être question bête mais bon) <br /> <br /> Vous faites un gâteau d'une diamètre de 22/24 cm et moi j'en ferai un rectangle, je pense que je vais multiplier par 2, est-ce juste ? <br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse et je vous en remercie d'avance !
Répondre
C
Mism
Répondre
Publicité