750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 626
Catégories
Pages
Newsletter
18 janvier 2013

Mes Paris Brest, THE Paris Brest !!!

Avant de vous montrer mes gâteaux des fêtes il faut que je vous parle de mes Paris Brest que j'ai fais avant les fêtes et qui sont absolument excellentissimes !! Je n'ai pas vraiment de mérite, car j'ai pris la recette Demarle, à une modification près ... le praliné. Je suis une grande fan de Paris Brest et super difficile sur la crème mais je vous assure que l'on retrouve le goût de ceux de patisserie, voir même encore meilleurs que dans certaines....

Avant tout, il faut savoir que si vous voulez retrouver le goût des Paris Brest des patisseries, il vous faudra investir dans du praliné en pâte, difficile à trouver, on peut en avoir sur le net (gourmandises Demarle par exemple) ou dans des magasins comme métro...

Voilà le résultat en photos : 

photocollagepb

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte à choux :

  • 100 g d’eau 
  • 45 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 2 oeufs
  • Amandes effilées

 

Pour la crème : 

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 60 g de sucre semoule
  • 20 g de Maïzena (ou 32 g de poudre à crème)
  • 200 g + 50 g de lait 
  • 80/ 90 g  de Praliné en pâte
  • 100 g de beurre souple (2 x 50 g)

 Sucre glace

Commencer par la crème qui va partir au frais ...

  1. Mélangez au fouet les jaunes d’oeufs et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et un peu de lait froid.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec le reste du sucre. Versez la moitié du lait chaud dans la préparation, mélangez puis reversez le tout dans la casserole. Maintenez une petite ébullition tout en mélangeant afin d’obtenir une crème homogène.
  3. Ajoutez le praliné, lissez au fouet. Attendre que la prépartion redescende à 50/55 ° et y mettre le beurre ramoli en petits morceaux. Remuer jusqu'à obtenir une crème lisse. Laisser refroidir dans un récipient recouvert d’un film alimentaire. 

 

Pendant que la crème est en train de refroidir, faire la pâte à choux... au thermomix, un jeu d'enfant !!

Mettre l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol. 5 min 100 ° vit 1

Ajouter la farine et mixer 1.30 min vit 3

Laisser refroidir quelques minutes 

Mettre sur vit 5 et ajouter les oeufs un a un par le trou du couvercle en attendant 15 secondes entre chaque oeuf, après le dernier oeuf, laisser tourner encore 30 secondes.

 

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille (avec douille de 1 cm) et former des cercles de 7 cms de diamêtre (astuce : fariner votre plaque et avec un verre dont vous aurez mouillé le haut, faites les empreintes sur la farine)

Mettre les amandes effilées sur chaque empreinte et enfourner 20/25 minutes à 180 °.... A la fin de la cuisson, éteignez votre four, ouvrez la porte du four et laissez vos empreintes quelques minutes dans le four, pour éviter que tout ne retombe...

 

Quand la crème est bien froide et la pâte à choux bien refroidie, mettre la crème dans le bol de votre batteur (chez moi le kitchenaid) quelques minutes vitesse maximum. Mettre la crème dans une poche à douille avec douille cannelée, (vous pouvez la refaire partir un peu au frigo a cette étape là ) et remplir vos empreintes que vous aurez préalablement coupé en 2. Saupoudrez de sucre glace chaque Paris Brest

Mettre le tout au frais, et dégustez !!! Un pur délice !!

Vous pouvez les faire la veille, ils ne seront que meilleurs le lendemain....

 

Avec cette recette j'ai fait une dizaine de petits....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai fait la même recette mais dans la crème au lieu des 50g de beurre, j'ai battu 180 ml de crème fouettée que j'ai rajouté sans sucre en supplément la crème est plus légère c'est excellent
Répondre
F
J'ai fait la même recette mais dans la crème au lieu des 50g de beurre, j'ai battu 180 ml de crème fouettée que j'ai rajouté sans sucre en supplément la crème est plus légère c'est excellent
Répondre
V
Bonjour, vous trouverez tout ce que vous voulez en pâtisserie comme la pâte praliné, pâte a pistache, etc..... dans le magasin ZODIO que j'adore.
Répondre
M
Un délice! Fait sous forme d'éclair, mes invités ont adoré! Merci
Répondre
R
bonsoir je voudrais savoir dans quel magasin vous trouvez votre pralin en pate??<br /> <br /> merci
Répondre
Publicité