750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 620
Catégories
Pages
Newsletter
3 février 2013

Ma petite invention.... Génoise, pommes caramélisées, mousse caramel beurre salé, dans sa coque chocolat au lait....

Je suis sûre que le nom en lui même suffit à vous mettre l'eau à la bouche !! et vous avez raison....

Une pure invention de ma part et j'avoue que le résultat est top !

Donc à la demande de beaucoup je vous dévoile ma recette et n'hésitez pas à mettre un commentaire si vous la testez....

 

Pour vous mettre en appétit : 

 

coqphotocollage

 

Faire une coque en chocolat, pour moi dans mon moule pwéféré du moment..... j'ai nommé le moule tablette !!! Alors par contre je n'ai pas pesé mon chocolat j'ai fait un peu à vue d'oeil.... J'ai pris du chocolat au lait mais vous pouvez très bien le faire au chocolat noir.... (je dirais environ 300g). Dans le thermomix, mettre votre chocolat a 50 ° pdt 3/4 minutes....

Ne pas hésiter a tapisser, mettre au frais, puis retapisser là où il faut....

 

Une fois la coque bien sèche, mettre 2 feuilles 1/2 de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.... puis :

 

 faire le caramel beurre salé 


100 g de sucre en poudre 

75 g de beurre salé

100 ml de crème liquide entière (le mieux est la fleurette)

 

Mettre le sucre dans une casserole, laissez le devenir caramel sans toucher à rien du tout (oui je sais c'est dur)... à coté faire chauffer la crème liquide. Une fois le caramel fait, mélanger le et mettre la crème liquide chaude dessus petit à petit, attention aux éclaboussures .... remuez (attention il faut un peu de muscles) ... jusqu'à obtenir quelquechose d'homogène... couper le feu, et mettez y le beurre à fondre.... remuez à nouveau. Une fois la préparation bien homogène y mettre la gélatine essorée et mélanger à nouveau

faire la chantilly


Monter  300 ml de crème fleurette en chantilly, personnellement dans le kitchenaid, un jeu d'enfant ...

Une fois montée, mettre le caramel beurre salé sur la chantilly et mélanger délicatement afin d'obtenir une mousse légère.

Mettre cette mousse dans la coque chocolat (que vous aurez bien évidemment laissé dans le moule) et remettre au frigo.

 

préparer les pommes caramélisées

Dans la casserole qui a servi pour faire le caramel, y couper 2 pommes de taille normale en petits morceaux, ajouter une grosse cuillère de sucre en poudre, et laisser carameliser vos pommes dans la casserole, sans en faire de la compote !

Laisser les refroidir un peu, puis les ajouter sur la mousse. Remettre le tout au frigo

 

photocollage

 

faire la génoise


3 oeufs

18 g de beurre

60 g de farine

60 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

 

Mélanger les jaunes d'oeufs avec les sucres, jusqu'à voir blanchir le mélange

A côté faire fondre le beurre dans une casserole

Monter les blancs en neige

Une fois votre mélange jaunes / sucres prêt, y mettre la farine, mélanger et y ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau

Ajouter cette préparation aux blancs montés, et mélanger délicatement.

Mettre la préparation dans un cadre légérement plus grand que le moule où se trouve votre coque.

Enfourner 5 minutes à 210 °

Sorter la du four, et laisser refroidir.

 

Quand votre mousse est bien prise et que votre génoise est froide, découper là à la bonne grandeur et la poser sur les pommes.

Remettre le tout au frais pour une nuit de préférence (personnellement je l'ai fait le matin, et nous l'avons mangé le soir au diner....)

 

Le lendemain, retourner votre moule sur une plaque et démouler délicatement le tout.... avant de déguster....

 

photocollage

 

Peut être que vous allez vous demander pourquoi je n'ai pas fait ma génoise avant ma coque dans le moule tablette.... très bonne question à laquelle j'ai la réponse.... Donc oui j'ai testé, mais qd j'ai démoulé ma génoise, en refroidissant, elle a rétréci, du coup elle n'était plus assez grande pour cacher le tout, donc je l'ai refaite en faisant comme expliqué dans ma recette ... voilà vous savez tout !! à vos tabliers !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Testé et approuvé ce week end ! Délicieux !!!! MERCI pour cette recette
Répondre
L
2 fois que je le fais, je l'adore ce gâteau, merci. Malheureusement, j'ai pu constaté la seconde fois, que mon caramel était moins joli, problème de température je pense. Et ma gélatine ne s'est pas assez dissoute (caramel plus assez chaud je pense) donc il y'a de minuscules filaments. Pas grave, avec les pommes j'espère que ça ne se sentira pas. En tout les cas, la première fois que je l'ai fait, il était juste génial.
Répondre
P
tout simplement un délice... faut que je m'améliore un peu pour la coque, mais pour une première, c'était pas mal... je garde précieusement la recette...
Répondre
C
Une recette tres appétissante<br /> <br /> Je vais la faire très bientot
Répondre
N
Une recette facile à faire et délicieuse à refaire vite!
Répondre
Publicité