750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 446
Catégories
Pages
Newsletter
3 mars 2013

Gâteau Creusois et sa crème anglaise à la noisette

Voici une petite recette bien sympathique.... mon mari est Creusois, et grâce à belle maman j'ai goûté le fameux gâteau de la Creuse...très très bon !!

J'ai trouvé une recette par le biais d'un groupe facebook, (merci Cécile !!!)  alors ni une ni deux, je me suis mise aux fourneaux....et d'après monsieur, il est encore meilleur que l'original !!! (non ???) car plus aéré et moins gras....

Alors si quelques Creusois passent par là et le testent je veux bien un petit commentaire pour vos avis....

Je l'ai accompagné d'une petite crème anglaise à la noisette....

creusois31  creusois0

 

Ingrédients pour le gâteau : 

100 g de sucre en poudre

50 g de farine

1/2 sachet de levure

50 g de poudre de noisettes

1 sachet de sucre vanillé

60 g de beurre fondu

3 blancs d'oeufs (garder les jaunes pour après)

 

Préchauffer le four à 180 °.

Dans une casserole, faire fondre le beurre.

Monter les blancs en neige avec 50 g de sucre et réserver.

Mélanger ensemble la farine, la levure, la poudre de noisettes, le sucre vanillé et les 50 autres g de sucre.

Vous devez obtenir une sorte de pâte un peu collante.

Mélanger cette pâte délicatement aux blancs montés en neige.

Mettre dans un moule... attention cela peut paraître peu, mais le gâteau va gonfler... et le Creusois à l'origine, est un gâteau plat.

Enfourner pour 20 min à 180 °

 

Ingrédients pour la crème anglaise :

3 jaunes d'oeufs

250 ml de lait 

35 g de sucre

10 g de poudre de noisette

1 sachet de sucre vanillé

 

Dans le bol du thermomix, mettre tous les ingrédients et régler 7 minutes 80 ° vit 4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c 'est fait !!super recette tout est partie .merci pour toute ces recettes
Répondre
M
Gâteau creusois et sa crème anglaise à la noisette...testés et adoptés... <br /> <br /> c'est un pur délice!!!!<br /> <br /> Merci Sandrine....Lili m 'en redemande souvent depuis....
Répondre
K
c'est prêt !!<br /> <br /> verdict demain midi!!
Répondre
M
Sandrine, Tout me plait le gâteau et sa crème....je te dis quand je l' aurai testé...promis....
Répondre
Publicité