750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 626
Catégories
Pages
Newsletter
9 mars 2013

Ma petite invention acte 2 !

Hier j'ai reçu de 83788593_p un de mes partenaires un superbe moule ! Allez faire un tour sur ce site, plein de chouettes choses, dont certaines très originales !! 

D'ailleurs je les remercie à nouveau 

Voilà le moule :

598916_520812134624826_225209836_n

 

Aussitôt arrivé, lavé et utilisé.... un petit aperçu

485994_520780694627970_392527821_n

 

Ce gateau ce compose d'une mousse caramel beurre salé, de poires caramélisées vanille fève tonka, d'une sauce caramel beurre salé, d'une génoise au chocolat noisettes, le tout dans une coque chocolat au lait....

Avec la recette j'ai fais les 6 empreintes du moules ci dessus + 4 demi sphères et j'avais encore un peu de rab que j'ai mis en verrines

Commençons par la coque chocolat au lait :

Il vous faudra faire fondre environ 250 g de chocolat au lait (au micro ondes, au bain marie, ou au thermomix à 50 °) SEUL (sans eau ou autre).... vous pourrez le faire avec du chocolat noir si vous préférez.

Badigeonnez vos moules avec le chocolat fondu et mettre au frais pour qu'il prenne. Remettre éventuellement un peu de chocolat pour que vos coques soient solides.

Pour mettre le chocolat dans les empreintes j'utilise un entonnoir à piston que j'adore, je le trouve super maniable, très pratique et très facilement lavable :

182463_521896811183025_984039127_n

Vous le trouverez ici 

 

La mousse caramel beurre salé :

J'ai repris la même mousse que dans mon bavarois caramel beurre salé chocolat au lait :

300 ml de crème liquide (pour la chantilly)

100 ml de crème liquide (pour le caramel)

75 g de beurre salé

100 g de sucre en poudre

2 feuilles ½ de gélatine

 

Faire fondre la gélatine dans un bol d'eau froide

Faire le caramel : mettre le sucre dans une casserole et le laisser fondre sans y toucher,

A coté faire chauffer 100 ml de crème liquide,

Qd le sucre a pris une belle coloration ajouter petit à petit la crème chaude en remuant (attention aux éclaboussures possibles), Remuer jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène,

Couper le feu et mettre le beurre, il fondra tout seul,

Mélanger et incorporez la gélatine ramollie tout en continuant à remuer pour qu'elle fonde,

 

Monter les 300 ml de crème liquide en chantilly et incorporez le caramel délicatement

Mettre dans les coques chocolat à peu près à la moitié et mettre au frais

Les poires caramélisées vanille et fèves tonka :

3 demi poires au sirop

1 gousse de vanille ou un peu de vanille liquide

1 pincée de fève tonka râpée

40 g de sucre en poudre

 

Couper les poires en petits carrés.

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et le laisser devenir caramel blond, y mettre les poires, la vanille et la fève tonka

Remuez bien pour que toutes les poires soient bien caramélisées et laisser un peu sur le feu.

Laissez refroidir.

Une fois refroidies, mettre les poires sur la mousse caramel et remettre au frais.

 

La sauce caramel beurre salé :

30 g de sucre semoule

80 g de crème liquide

15 g de beurre salé

 

Faire un caramel avec le sucre dans une casserole.

Mettre la crème à chauffer légèrement dans une autre casserole.

Une fois le sucre devenu caramel y mettre la crème chaude en 3 fois en mélangeant bien et y ajouter le beurre.

Remuer bien afin d'obtenir une belle sauce.

Laisser refroidir mais pas complètement.

Nappez vos poires d'un peu de cette sauce et remettre au frais 

 

La génoise chocolat noisettes 

5 oeufs

30 g de beurre

100 g de farine

100 g de sucre

1 tablette de chocolat au lait noisettes (100g)

 

Faire fondre le chocolat au lait noisettes au bain marie, au micro ondes ou au thermomix à 50 °

Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre .

Le mélange doit blanchir (faites le au robot si vous en avez un)

Ajouter la farine et mélanger à nouveau.

Ajouter ensuite le beurre fondu et le chocolat fondu

Mélanger.

Monter les blancs en neige fermes et mélanger les avec la première préparation

Mettre sur une plaque à génoise et enfourner 5 minutes à 210 °

 

Astuce :

Pour le montage je me suis fait des gabarits papier pour avoir la bonne forme des moules, que j'ai ensuite posé sur ma génoise et j'ai découpé les bonnes formes au couteau.

580638_521895357849837_919586622_n

Poser les génoises sur chacune de vos empreintes et remettre le tout au frigo

 

Le lendemain démouler délicatement et déguster bien frais....

Vous pouvez décorer vos coques comme vous voulez, personnellement j'ai mis des petites billes de chocolat, vous pouvez aussi y mettre de la sauce caramel beurre salé par exemple !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il a l'aire super cet entonnoir, tu as pris le kit avec un ou 2 endonnoirs ?
Répondre
Publicité