750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 683
Catégories
Pages
Newsletter
9 décembre 2013

Entremet fraises façon charlotte

DSC_0329mod

 

Je mets la recette telle que je l'ai faite, j'ai utilisé un cercle de 22 cms de diamêtre hauteur 4.5 cm 

J'ai fait cet entremets et j'ai fais en plus 4 petites charlottes individuelles dans des petits cercles avec les quantités de ma recette 

 

Ingrédients :

Biscuit cuillère :

120 g de blancs d'oeufs

100 g de sucre en poudre

80 g de jaune d'oeufs

80 g de farine 

25 g de maizena 

 

Monter les blancs en neige fermes (avec ou sans momix) en y ajoutant les 100 g de sucre en poudre quand ils commencent à monter.

Battre les jaunes dans un bol

Une fois les blancs montés y ajouter les jaunes battus et remuer délicatement

Tamiser la farine et la maizena sur la préparation

Remuer TRES délicatement et peu de temps

 

Préchauffer le four à 180°

 

Mettre cette préparation dans une poche à douille avec une douille de 10 ou 12 mm et dresser 2 cercles de 20 cms comme ceci 

1470329_640210696018302_852499926_n

 

Dresser ensuite les biscuits en cartouchière comme ceci d'une hauteur d'environ 3 cms 

551421_640210396018332_718721809_n

 

Pour un cercle de 22 il vous faut environ 70 cms de cartouchière (elle sera comme sur la photo en plusieurs parties)

 

Saupoudrer généreusement de sucre glace 2 fois de suite à 5 minutes d'intervalle

 

Enfourner pour 10 minutes à 180°

 

Laisser refroidir.

Mettre en place la cartouchière à l'interieur du cercle, et y mettre également un des 2 cercles (vous pourrez recouper votre cercle s'il est un peu trop grand)

 

Mousse fraises:

250 g de purée de fraises 

70 g de sucre en poudre

6 g de gélatine 

300 g de crème fleurette

 

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide

Monter la crème en chantilly

Faire chauffer la moitié de la purée de fruits (au thermomix 4 minutes a 60°) avec le sucre

Y ajouter la gélatine essorée et remuer (au thermomix mixer quelques secondes vit 5/6)

Y ajouter le reste de purée froide et remuer à nouveau 

Mélanger cette préparation délicatement avec la crème fouettée 

Vous pouvez bien évidemment rajouter dans votre mousse des petits morceaux de fraises, mais comme ce n'est pas vraiment l'époque des fraises en ce moment et que j'ai acheté mes fraises (un bras) pour ma déco, après avoir fait ma mousse je n'en ai pas mis... mais il n'en sera que meilleur avec ! 

Mettre un peu de cette mousse dans votre cercle sur le biscuit du fond, y déposer le second cercle de biscuit cuillère et mettre à nouveau de la mousse fraise jusqu'en haut de votre cercle. Lisser le tout et mettre au frais plusieurs heures 

 

Vous ferez de la même façon pour vos minis charlottes (en ne mettant que des morceaux de cartouchiere dans le fond et sur les bords du mini cercle, pas de 2eme cercle dans les minis)

 

Décorer selon vos envies....et déguster....

 

DSC_0332mod

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très jolie, miam !
Répondre
L
magnifique
Répondre
C
Superbe !
Répondre
C
Une recette que je note pour mes gourmands qui adorent ce genre de dessert ! bises
Répondre
Publicité