750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 439
Catégories
Pages
Newsletter
28 janvier 2014

Choux 2 en 1 vanille et caramel beurre salé (chou-bi-choux)

Un moment que je voulais tester cette petite chose, mais il fallait que je trouve comment adapter la recette du chef Jean François Piège.... qu'il fait au praliné....

Je vous présente donc mes "chou-bi-choux" (nom que je viens d'inventer à l'instant même :-) )

Il s'agit d'un gros chou avec du craquelin et à l'interieur se cache un autre chou garni... j'ai donc choisi de garnir mes gros choux de crème patissière vanille et de garnir les petits de caramel au beurre salé... mon péché mignon !!!

 

chouchou

 

Avec ma recette j'ai fait 15 choux de bonne taille

 

Crème patissière :

500 g de lait 

100 g de sucre en poudre 

35 g de poudre à crème 

60 g de jaunes d'oeufs (entre 2 et 3 selon la grosseur de vos oeufs)

1 gousse de vanille cap d'ambre 

 

Mélanger les jaunes avec le sucre et la poudre à crème jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je l'ai fait au kitchenaid)

En parallèle faire chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue, et à laquelle vous avez gratté les grains remis dans le lait. Monter à ébullition.

Une fois à ébullition, ôter la gousse de vanille, reverser un peu de lait sur le mélange oeufs sucre tout en laissant tourner le robot, et retransvaser ensuite dans la casserole de lait pour continuer la cuisson tout en remuant sans cesse au fouet... la crème va s'épaissir, laisser cuire encore 1 à 2 minutes.

Mettre dans un saladier et filmer au contact. Laisser refroidir, avant de mettre au frigo 

 

Le craquelin :

150 g de beurre mou

75 g de farine 

165 g de cassonade 

 

Détendre le beurre et mélanger avec la farine tamisée de préférence...  ajouter ensuite la cassonnade et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Mettre le pâton dans un papier sulfurisé au frigo 

 

Le caramel beurre salé 

recette ici 

 

La pâte à choux 

70 g d'eau 

70 g de lait 

5 g de sucre 

70 g de beurre 

70 g de farine 

2 ou 3 oeufs selon la taille 

 

Procédez comme ici pour faire la pâte

Préchauffer le four à 180 °

Faire 15 gros choux (environ 4/5 cms maxi) avec une poche à douille et 15 petits choux de 2 cms maxi 

Avant d'enfourner, sortir le paton de craquelin du frigo et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3/4 mm maxi 

Avec un emporte pièce découper des ronds de 4 cms environ que vous poserez sur vos gros choux.

Enfourner les gros choux pour 20 à 25 minutes en surveillant et les petits pour 10 à 15 minutes

Laisser refroidir 

 

Montage : 

Garnir les petits choux de caramel beurre salé légèrement tiède, c'est plus facile car plus liquide (utiliser une poche à douille avec douille de 8, en ayant préalablement troué au couteau l'arrière de chaque petit chou)

Sortir la crème patissière du frigo et la détendre au fouet, la mettre dans une poche à douille.

Couper un chapeau à chaque gros choux. Remplir d'un peu de crème patissière dans le fond, puis mettre les petits choux au caramel, et remettre un peu de crème. Replacer le chapeau.

Finir en tamisant du sucre glace sur chaque chou

 

Remettre au frais quelques heures avant dégustation....

chouchou3

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super jolie
Répondre
D
merci sandrine j'ai fais ma creme ce matin et mes choux je les ferait demain<br /> <br /> dis quand tu les montes tu recouvre le petit chou de creme a la vanille?<br /> <br /> et deuxieme question on m'avait de pas ouvrir le four pendant la cuisson ça fait retomber les choux donc c'est pas dangereux si j'ouvre a 10 minutes de cuissson pour enlever les petits ou je fais en deux fournées<br /> <br /> <br /> <br /> merci a toi
Répondre
N
Geante idée gourmande.....merci
Répondre
L
hum, tu me donnes envie de croquer dedans !
Répondre
C
hum..tu ns fais envie..... merci bcp!!! Je salive rien qu en regardant l image.....
Répondre
Publicité