750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 693
Catégories
Pages
Newsletter
5 juin 2012

Ma brioche à la mie filante au Thermomix

PicsArt_1358872089856

Avant de vous donner MA recette je vais juste noter une petite précision pour certaines.... la brioche à la mie filante thermomix existe oui, depuis longtemps, oui, mais ce n'est pas la même recette que la mienne qui va suivre.... je l'ai faite longtemps en changeant les dosages des ingrédients pour enfin arriver à MA brioche, celle qui pour moi est parfaite (et qui ne sera pas forcément parfaite pour tout le monde) voilà donc MA BRIOCHE A MOI AVEC UNE MIE TRES TRES FILANTE

 

 250 ml de lait

20 g de levure fraiche (ou équivalent en levure boulangère déshydratée).... perso je mets 5 g de saf levure

80 g de sucre en poudre

1 oeuf

100 g de beurre

500 g de farine

1 cuillère à café de sel 

1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (facultatif)

Nutella (facultatif)

 

Levure + lait + sucre : 37°C 6 min vit 2

Rajouter beurre + oeuf : 37°C  3 min vit2

Rajouter farine + sel + 1càc de bicarbonate alimentaire (facultatif) : Pétrin 4 min 30

Mettre dans un saladier et laisser gonfler 1h voir 2 voir plus.... mais pas toute la nuit non plus....

Dégazer la pâte et façonner votre brioche comme vous voulez 

Laisser regonfler une seconde fois 30 minutes, 1h.... pas vraiment d'importance...

Badigeonner votre brioche avec un peu de lait au pinceau avant d'enfourner à 200°C 20/25 minutes selon la forme donnée... 

 

Cette brioche je la fait très très souvent, je l'ai encore faite hier... Le plus souvent maintenant je la fait dans le moule tablette de chez demarle, je divise en 16 boules que je fourre au nutella....j'ai eu quelques retours de personnes qui trouvaient que la pâte était liquide, alors hier j'ai décidé de prendre toutes les étapes en photos et de vous les mettre ici :

 

photocollage                  photocollage

 

photocollage                  photocollage

 

photocollage                  photocollage

 

photocollage                  photocollage

 

photocollage                  photocollage

 

photocollage                  photocollage

 

photocollage

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Recette essayée , approuvée ....je la garde précieusement. Je ne faisais plus de brioche avec "momo"...tjs déçue...mais là....c'est TOP . Je l'ai faite cuire ds un moule à cake ( 25 mn à 190 ° chaleur tournante )...elle a bien gonflé.....elle est excellente . La prochaine fois je mettrais des raisins et de la fleur d'oranger.
Répondre
L
Très déçu j'aurai pas dû mettre le bicarbonate sa a bruni la mie et le goût est atroce
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette . L'essayer c'est l'adopter ! Très facile à faire, il faut juste du temps devant soi pour la réaliser en raison des deux temps de pousse, mais elle est extra ! Délicieuse au petit déjeuner, avec beurre frais ou confiture. Je l'ai aussi servie ce midi en accompagnement d'une salade de fruits.
Répondre
C
Recette excellente, mais vraiment !<br /> <br /> Je faisais toujours la même recette de brioche et la vôtre m'a donné envie donc j'ai essayé! <br /> <br /> Faite sans Nutella cette fois, mais trop trop bon! Une mie filante comme ca, je n'ai jamais vu !<br /> <br /> Validée par mon mari également !
Répondre
A
Excellente découverte de brioche!!!!!!!! elle est PARFAITE!!!!!! Merci pour LA recette!!!!
Répondre
Publicité