750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 693
Catégories
Pages
Newsletter
14 juin 2012

Gratin Franc comtois

Alors je ne suis pas franc comtoise de coeur, mais bel et bien Tourangelle, mais arrivée dans le Jura par obligation (mari militaire), j'ai découvert les spécialités du coin et je dois dire que certaines valent le coup !! Un bon petit plat typique (enfin j'imagine), le gratin franc comtois !! Vous aimez les pommes de terre ? vous aimez le comté ? vous aimez la saucisse ? alors ce plat vous aimerez !

Le voilà avant qu'il ne passe au four :

DSCN1589

 

Pour cette recette il vous faudra :

1 kgs de pommes de terre 

2 ou 3 saucisses de Montbéliard (ou de Morteau) .... euh là j'avoue je ne vois pas trop la différence...

1 gros oignon

2 gousses d'ail

100 g de lardons allumettes (je préfère les allumettes)

1 bonne grosse cuillère à soupe de moutarde

200 g de crème fraiche liquide 

200 g de Comté (rapé) ça vous évitera de le faire

100 g de vin blanc

2 cuillères à soupe de maïzéna

800 g d'eau

Eplucher les pdt et les couper en rondelles fines, les mettre dans le varoma

Eplucher ail et oignons et les mettre dans le bol, 5 sec vit 5. Les mettre sur les pdt 

Poser dessus les saucisses piquées avec une fourchette

Mettre l'eau dans le bol, poser le varoma sur le bol,  et programmer 40 minutes, varoma, vit 1

A la sonnerie, réserver le varoma

Conserver l'équivalent de 1 gobelet 1/2 de jus, dans le bol, ajouter le vin blanc, les lardons, et programmer 3 minutes, 80 °, vit 1

Ajouter crème fraiche, moutarde, maïzéna, et un peu de comté, et mettre 5 minutes, 100 °, vit 2

Dans un plat à gratin, mettre une couche de pdt, les saucisses coupées en rondelles, une nouvelle couche de pdt, et recouvrir le tout avec la sauce. Finir avec le comté rapé par dessus et enfourner une 20 aine de minutes à 180 °.....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hihihi un bon p'tit plat franc comtois comme moi :)
Répondre
O
Je l'adore celui la.....
Répondre
Publicité