750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque
  • Passion cuisine, patisserie, et surtout ces petites gourmandises sucrées que sont les macarons... pour le plus grand plaisir des petits et des grands...maman se met en cuisine.... et pense à une reconversion...pourquoi pas des cours de macarons à domicile?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 637 812
Catégories
Pages
Newsletter
24 septembre 2013

Eclairs / Choux au craquelin

Ce week end j'ai fait des éclairs au craquelin façon Paris Brest....

Le craquelin est une pâte que l'on dépose sur la pâte à choux avant de l'enfourner, elle donne un craquant aux choux surprenant !

C'est super simple et tellement goûteux !!

eclairs_craquelin

 

Ingrédients pour le craquelin : 

60 g de cassonade 

60 g de farine 

50 g de beurre tendre 

 

Mélanger tous ces ingrédients ensemble (au robot un peu) puis pétrir à la main jusqu'à obtenir une belle boule ! (ça colle un peu aux doigts, mais ça en vaut la peine croyez moi )

Etaler ensuite cette boule sur votre plan de travail entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2/3 mm (pas plus)

La mettre au frigo pendant la réalisation du reste 

 

Pour la pâte à choux, j'ai fais ma pâte à chouquettes et pour la crème j'ai fait ma crème de Paris Brest

 

Façonnage :

Une fois que vous avez façonné vos éclairs ou vos choux, sortir le craquelin du frigo 

Oter la première feuille de sulfu et découper (à la roulette à pizza c'est tout nikel) soit des petits carrés si vous avez fait des choux, soit des rectangles si vous avez fait des éclairs. Poser les sur chaque chou / éclair... et enfourner 25 minutes environ à 180 ° four chaud

 

Astuce : avant de mettre le craquelin, ou même si vous faites des éclairs sans craquelin, grignez votre pâte à choux à la fourchette sur le dessus, ce qui donne une belle tenue à vos éclairs 

 

craquelin

 

craquelin2

 

Après avoir garni vos éclairs / choux, saupoudrer de sucre glace....

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir je voudrais savoir c est quoi la poudre a crème svp ?
Répondre
Z
c'est au four, je croise fort fort fort pour qu'ils ne s'effondrent pas!!! ^_^
Répondre
N
Tu mets le craquelin sur ton chou avant cuisson c bien ca?
Répondre
E
Superbes! Je ne connaissais pas le coup du craquelin, ça doit être terriblement...bon!
Répondre
Publicité